Telenet et Wunderman Thompson suppriment des photos de la toile pour protéger la vie privée des enfants

Anvers - 15 juin 2020

Plus de la moitié des parents publient des photos de leurs enfants sur les réseaux sociaux sans en discuter d'abord avec eux. Ce phénomène s'appelle le « sharenting » et a pour conséquence que près de 1 adolescent sur 5 demande régulièrement à ses parents de supprimer une photo. Sans bien s'en rendre compte, les parents portent ainsi atteinte à la vie privée de leurs enfants et les exposent à toutes sortes de dangers tels que le cyberharcèlement.

Afin de faire réfléchir les parents aux photos qu'ils publient sur les réseaux sociaux et de les sensibiliser au fait que les enfants ont bel et bien leur mot à dire, aussi jeunes soient-ils, Telenet lance l'Offline Deal, une action qui a pour objectif d'ouvrir le dialogue entre les parents et leurs enfants à propos des photos qu'ils publient sur les réseaux sociaux. Le principe est simple : les parents s'accordent avec leurs enfants sur les photos qui ne doivent plus être publiques, et s'ils les suppriment de leur(s) compte(s) sur les réseaux sociaux, ils les recevront alors gratuitement, c'est-à-dire imprimées sur du papier photo afin de les encadrer et les accrocher à la maison. Telenet entend ainsi inciter les parents et leurs enfants à faire preuve de plus de sens critique à propos de ce que l'on publie à leur sujet sur les réseaux sociaux.

L'Offline Deal est une initiative qui s'inscrit dans le cadre de #TelenetGo pour aider les gens à utiliser leurs écrans de manière plus intelligente.

CREDITS

• Agency: Wunderman Thompson
  • Client: Telenet
  • Client contact: Marijke Vissers, Fabienne Beckers, Lisa Dewinter